i-mmobilier
Maison
Appartement
Garage, Parking
Terrain
Bureaux, Commerces
Autres ...
21/03/2012 BAISSE DES TAUX ET DES PRIX : DE QUOI RELANCER LA DEMANDE ?
Baisse des taux et des prix : de quoi re...
 
07/07/2011 LE DIAGNOSTIC DES DÉCHETS BIENTÔT OBLIGATOIRE
Le diagnostic des déchets bientôt obliga...
 
19/05/2011 LES NOUVELLES MESURES DU CRÉDIT À LA CONSOMMATION
nom de l'agence
 
25/02/2011 LES DÉTECTEURS DE FUMÉE OBLIGATOIRES EN 2015 DANS TOUS LES LOGEMENTS
Les détecteus de fumée
 
04/02/2011 L'IMMOBILIER FACE À LA LOI DE FINANCES 2011
nom de l'agence
 
26/09/2012 Des nouveautés pour votre assainissement individuel !
Des nouveautés pour votre assainissement...
 
13/01/2012 Les réformes de l'immobilier en ce début 2012
Les réformes de l'immobilier en ce début...
 
19/10/2011 Nouvelle réforme des plus-values immobilières
Nouvelle réforme des plus-values immobil...
 
26/10/2009 Plus value exonérée
dans quels cas ?
 
Baisse des taux et des prix : de quoi relancer la demande ?
Baisse des taux et des prix : de quoi relancer la demande ?
date 21/03/2012
   

Contrairement aux prévisions et malgré la perte du triple A, les banques baissent actuellement les taux de crédit immobilier pour conquérir de nouveaux clients dans un contexte de recul de la demande. Bien que plus sélective, l'offre des banques - qui bénéficient actuellement de bonnes conditions de refinancement - est toujours présente, mais dans un contexte économique difficile et à l'approche de l'élection présidentielle, l'attentisme est de mise du côté des acheteurs. Toutefois, la baisse des prix enclenchée depuis fin 2011 pourrait permettre de resolvabiliser une partie des acheteurs et contribuer ainsi à relancer la demande.

Une offre de crédit toujours présente et à des conditions avantageuses :

Après une relative stabilité en fin d'année 2011 et contrairement aux prévisions, les taux de crédit immobilier ont diminué depuis janvier 2012, confirmant ainsi que la perte du triple A est restée sans effet. En mars, 83% des banques ont diminué leurs taux fixes de 0.12 point en moyenne quand 17% les ont maintenus au même niveau. Aucun établissement n'a remonté ses taux ce mois-ci, ce qui ne s'était pas produit depuis mai 2010.

"La perte du triple A a été largement anticipée, ce qui a permis d'en limiter l'impact sur l'OAT 10 ans et les taux de crédit immobilier. En outre, les banques bénéficient actuellement de bonnes conditions de refinancement auprès de la Banque centrale européenne et sur les marchés. Elles ont ainsi la possibilité de mener une politique commerciale offensive pour conquérir des parts de marché alors qu'on anticipe une baisse du nombre de transactions. Les banque de ferment pas "le robinet du crédit", au contraire, même si elle privilégient actuellement les dossiers avec de l'apport et des durées de prêts inférieures à 25 ans" analyse Meilleurtaux.com.

Mais une prudence et un attentisme du côté des emprunteurs :

Si le nombre de dossier de crédit déposés sur le site meilleurtaux.com est stable sur un an, on constate une certaine prudence et un attentisme chez les futurs acheteurs : ils sont actuellement plus nombreux à évaluer leur capacité d'emprunt avant même d'avant même d'avoir trouvé un bien immobilier (+ 10.6% de dossiers en cours de recherche de bien février sur un an) quand les dossiers avec un compromis de vente signé ont baissé de près de 18% sur un an.

L'intérêt pour l'immobilier est là - plus que jamais - mais les emprunteurs sont actuellement plus prudents. Ils se préoccupent désormais plus en amont de l'apport moyen, un recul de la durée de crédit et une baisse du montant emprunté. Il y a également un certain attentisme lié au contexte économique, à l'échéance électorale et à l'espoir d'une probable baisse de prix. L'atterissage en douceur des prix et la stabilité des crédits devraient être favorables aux bons emprunteurs en 2012.

Source : Meilleurtaux.com _Mars 2012

 
0 bien(s)
Votre sélection est vide
ma sélection complète
 
 
Bénéficiez d’avantages I-mmobilier.com en parrainant vos amis...
 
 
Conformément à l’article 27 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, chaque internaute dispose à tout moment d’un droit d’accès et de rectification des données qui le concernent. Ce droit peut être exercé par courrier postal ou courrier électronique auprès d'i-mmobilier.com, par voie électronique infos@i-mmobilier.com

Accueil | Qui sommes-nous ? | Acheter | Vendre | Parrainer un ami | Plan du Site | Je m'inscris | Nous contacter | Mentions Légales | Barême de rémunération